Nos attraits et activités


La Matanie est géographiquement à cheval sur la frontière des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Située entre mer et montagnes, elle s’étire sur plus d'une centaine de kilomètres de littoral et couvre un territoire de 3 400 km carrés. Situé à quelques dizaines de kilomètres des noyaux urbains et villageois, l’arrière-pays s’offre comme un vaste territoire sauvage facile d’accès. Ayant un relief marqué par de nombreux sommets avoisinants les 1 000 mètres et par plusieurs grands lacs, le Territoire non organisé (TNO) de Rivière Bonjour, dont la Réserve faunique de Matane fait partie, est l’habitat d’une faune riche, surtout reconnue pour l’omniprésence de l’orignal.

Riche en diversité, surtout pour les amateurs d’activités de plein air, mais aussi pour les passionnés d’histoire et de découvertes, l’offre touristique de la région promet des découvertes surprenantes. 

Hébergement et restauration


Cliquez pour agrandir cette imageLa Matanie offre une gamme complète de formules d’hébergement ainsi qu’une grande variété de restaurants, cafés et bistrots qui sauront plaire à tous les goûts et toutes les bourses! Profitez de votre passage dans la région pour déguster la crevette nordique, la fameuse « crevette de Matane », reconnue nationalement pour sa fraîcheur, sa grande valeur nutritionnelle et son goût exquis! 

 

Pour plus d'informations, consultez notre portail touristique

Nature et aventure

Cliquez pour agrandir cette imageParadis du chasseur du plus gros cervidé d’Amérique, l’orignal, La Matanie est aussi un haut lieu de la pêche au saumon Atlantique. Les amateurs de randonnés ne sont pas en reste car on y retrouve aussi plusieurs sommets avoisinant les 1 000 mètres permettant d’admirer des paysages à couper le souffle. La municipalité des Méchins  offre également l’un des plus beaux sites de plongé sous-marine au Québec, les Islets, où l’on y retrouve une faune abondante, typique de la Gaspésie. Finalement, les passionnés de sports motorisés de La Matanie sont heureux de pouvoir profiter de 4sentiers balisés et entretenus à l’année et de faire partie d’associations et clubs dynamiques. 

Pour plus d'informations, consultez notre portail touristique 

Histoire et découvertes

Cliquez pour agrandir cette imageLongtemps occupé par les Amérindiens et lieu reconnu pour la traite des fourrures, le peuplement de La Matane a été surtout associé à la navigation, à la pêche et au marché du bois. 

Pour plus d'informations, consultez notre portail touristique

Artistes et artisans

Cliquez pour agrandir cette imageDe nombreux artistes et artisans, regroupés ou en solo, ouvrent leur porte pour le plus grand plaisir de la population locale ou touristique. 

Pour plus d'informations, consultez notre portail touristique

Agrotourisme et paysages

Cliquez pour agrandir cette imageReconnue pour ses paysages spectaculaires, La Matanie se distingue par la dualité de ses panoramas maritimes et ruraux. Plusieurs entreprises agroalimentaires sont situées sur le territoire et depuis l’été 2013, La Matanie a aussi son marché public qui se tient au centre-ville de Matane.  


Pour plus d'informations, consultez notre portail touristique  

Plaisirs d'hiver

Cliquez pour agrandir cette imageLa Matanie offre aux amateurs d’activités hivernales une grande diversité d’opportunités : motoneige, ski, raquettes, traineaux à chien, festival, etc. 

Pour plus d'informations, consultez notre portail touristique

Plaisir en famille

Cliquez pour agrandir cette imageLes jeunes familles et les amateurs d’aventures douces ont aussi de quoi se satisfaire dans la région !

Pour plus d'informations, consultez notre portail touristique

Événements


Cliquez pour agrandir cette imageLe calendrier événementiel matanien est ponctué d’activités rassembleuses. Carnaval familial ou festival à grand déploiement, spectacles en plein air ou expositions pour amateurs d’art, il y en a définitivement pour tous les goûts.

Pour plus d'informations, consultez le calendrier " Quoi faire à Matane et aux environs".