À l’instar de bien d’autres régions agricoles du Québec, le secteur agricole matanien connaît des bouleversements importants depuis quelques années. Face à cette réalité, la MRC de La Matanie s'est dotée d’une stratégie de développement visant à maintenir et revitaliser les entreprises en place et attirer de nouveaux promoteurs afin de redynamiser l’activité agricole et agroalimentaire du territoire.
Un secteur agricole dynamique joue un rôle essentiel à plusieurs niveaux au sein d’une communauté comme celle de la MRC de La Matanie. En effet, l’activité agricole permet la création d’emplois, le maintien de paysages ruraux favorables à un cadre de vie agréable et au développement d’activités touristiques, la cohabitation d’activités sportives en lien avec l’activité agricole (VTT, motoneige, etc.), le développement d’une identité locale et d’un sentiment d’appartenance au territoire, le maintien d’une certaine autonomie alimentaire et la diminution de la dépendance des entreprises locales aux intrants extérieurs.
Stratégie agricole
Mise à jour en 2018, la stratégie locale de développement du secteur agricole est un outil de mise en valeur et de développement par des actions qui favorisent de développement social, économique et écoresponsable de la zone agricole. Les priorités d’intervention retenues reflètent les attentes de la communauté agricole.
Thèmes de développement et priorités d'intervention
Document complet
L'agriculture et la zone agricole de La Matanie en quelques chiffres
130 entreprises agricoles enregistrées en 2010
23 millions de revenus
624 emplois directs
30 % des entreprises sont en production laitière suivi des productions bovine et ovine
77 % (289 km2) des terres de la zone agricole sont dites dynamiques
13,5 % des terres sont situées en milieu agroforestier accueillant 19 entreprises acéricoles
3 principaux types de sols (loams allant de sablonneux à argileux, îlots de sables et terre noire)
62 % des sols sont de catégories 2 ou 3 selon l’inventaire des terres du Canada
Entre 143 et 82 jours hors gel selon l’éloignement dans les terres
Entre 1000 et 1400 de degrés jours
Répartition en pourcentage des revenus agricoles bruts par activité agricole dans la MRC de La Matanie en 20101:
1. Profil de l’industrie agricole de la MRC de Matane. MAPAQ, Direction régionale du Bas-Saint-Laurent. 2013.
Ressources du service
Votre conseiller en développement agricole
Vous avez des questions concernant la mise en œuvre de la stratégie agricole ? Contactez votre conseiller en développement agricole. Cette ressource est responsable de la mise en œuvre de la stratégie agricole et assure le développement des projets agroalimentaires structurants et collectifs.
Portrait des actifs et des activités agricoles en Matanie
Un recensement des activités et des actifs agricoles de La Matanie est en cours. Ce portrait documente les activités agricoles, le parc immobilier, les autres actifs fonciers, la main d’œuvre, la relève et les moyens de communication futurs privilégiés. Ces données serviront à développer les entreprises existantes et à guider de manière tangible la mise en œuvre de la stratégie agricole.
Inventaire des terres agricoles dévalorisées (TAD)
À l’été 2014, une étude pour documenter la situation des terres en friches dans La Matanie a été réalisée. L’étude à démontrer que les friches répertoriées offrent à 90 % un bon potentiel de remise agricole. Au cours de l’été 2019, ces données seront mises à jour afin d’orienter la démarche de valorisation de ces terres abandonnées.
L’ARTERRE
Depuis 2018, la MRC de La Matanie offre un service de maillage pour faciliter l’accès au monde agricole.
Aspirants agriculteurs à la recherche d’un endroit où établir votre projet, propriétaires d’actifs agricoles désireux de vendre ou de louer, notre agent de maillage est là pour vous aider à concrétiser la suite !
Avec la popularité grandissante des circuits courts (marché public de La Matanie), de la production biologique, de la disponibilité des terres et de son offre touristique, La Matanie offre un bon potentiel pour l’agriculture et le développement de nouvelles productions et de nouvelles entreprises agricoles sur son territoire.
Implantation d'une filière ovine
La MRC de La Matanie et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) se sont associés en 2019 dans la mise en place d'un projet structurant pour le développement agricole dans le secteur ovin en Matanie. Ce projet vise à consolider la filière ovine matanienne en amenant, dans une démarche groupée, l’établissement de quatre nouvelles fermes d’élevage de brebis issues du croisement de races pures. Il s’agit de miser sur un éleveur local ayant un troupeau exempt de maladie et une génétique supérieure et sur le partage d’équipements ou d’infrastructures. À terme, ce projet permettra de définir un modèle porteur pour le démarrage, incluant l’incubation, d’entreprises en production ovine.
Le projet de développement ovin est rendu possible grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre de son Programme Territoires : Priorités bioalimentaires. En plus de la MRC et de l’IRÉC, le projet bénéficie d’une aide de la SADC de la région de Matane et de la collaboration de nombreux partenaires dont la Fédération régionale de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et le Syndicat des producteurs d’ovins du Bas-Saint-Laurent.
Candidats recherchés
L'IRÉC et ses partenaires sont à la recherche d’aspirants dynamiques, qualifiés (DEP en agriculture minimalement requis) et intéressés à s'entourer de différents conseillers, tant techniques que financiers. Dans le cadre du projet, les aspirants devront répondre aux critères suivants :
Intéressé à travailler en CUMA
Intéressé par l’hybridation et l’amélioration génétique
Approche filière / travail d’équipe
Suivre un cahier de charges sur la régie
Cherche à s’établir dans un rayon de plus ou moins 20 km de Saint-Luc de Matane
Capacité d’adaptation / polyvalent
Participer à des réunions de suivi pour la filière
Construire son marché d’acheteurs
Accepter d’utiliser les services-conseils en gestion, en technique et en agroenvironnement
Détention minimale d’un DEP agricole
Intéressé par la poursuite de stages rémunérés en production ovine dans la MRC de la Matanie, préalablement au démarrage de l’entreprise
Si vous êtes intéressés par ce projet, nous vous invitons à contacter Brigitte Fortin, chargée de projet, au brigittefortin@irec.quebec.
L’IRÉC est un organisme à but non lucratif à caractère scientifique. Son objectif est d’appuyer et d’encourager la recherche en économie tant générale que politique ou sociale afin de chercher, avec d’autres, les meilleures voies de réalisation du bien commun et une meilleure définition du rôle que doivent jouer les différents acteurs sur les scènes économiques locales et mondiales.