Politique de protection des renseignements personnels
Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
20 février 2025Bienvenue sur notre nouveau site Internet
Conçu pour simplifier l’accès à l’information et les services en ligne, découvrez une direction artistique mettant de l’avant la beauté de notre territoire!
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Le secteur bioalimentaire de La Matanie, bien que marqué par des changements structurels dans les dernières décennies, demeure un pilier économique pour plusieurs de ses municipalités rurales.
Si l'agriculture et la foresterie traditionnelles ont connu un déclin, des activités telles que l'acériculture et les pratiques innovantes d'agrosylviculture offrent aujourd'hui des perspectives prometteuses de revitalisation auxquelles la MRC de La Matanie contribue avec son Plan de développement de la zone agricole.
En parallèle, le soutien de la MRC accordé à l’agriculture urbaine vise à rapprocher les citoyens de la production alimentaire locale, contribuant à une alimentation durable et à un mode de vie sain.
De plus, la MRC gère un marché public saisonnier, reconnu pour son architecture et stratégiquement situé, qui favorise la mise en valeur des produits locaux, stimulant ainsi les échanges entre producteurs et consommateurs tout en renforçant l'économie régionale.
Plan de développement de la zone agricole
Un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) a été adopté en 2024 par le conseil de la MRC. Celui-ci vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC de La Matanie en favorisant le développement durable des activités agricoles.
Son plan d'action se décline en quatre thèmes :
Le bien être des familles agricoles, la valorisation de l’agriculture et le soutien à la relève;
L’occupation d’un territoire diversifié, la pérennité des activités agricoles et la cohabitation des usages;
Les opportunités d’organisation de la transformation et de la mise en marché par le développement économique et touristique;
L’accès aux ressources d’expertise régionale et la connaissance des ressources du territoire.
La zone agricole de La Matanie en quelques chiffres
97 entreprises agricoles sont enregistrées en 2022.
La MRC de La Matanie compte pour 4,4 % des revenus agricoles du Bas-Saint-Laurent et représente 5 % des exploitations agricoles bas-laurentiennes.
Les municipalités de Matane, Saint-Ulric, Saint-Léandre et Sainte-Paule représentent la plus grosse part de revenus de la MRC avec plus de 37 % des revenus agricoles de La Matanie.
Baie-des-Sables, Saint-Ulric et Saint-Léandre regroupent 61 % de la valeur foncièreagricole du territoire.
Les grandes cultures et le foin occupent principalement les terres de La Matanie à plus de 57 %.
57 % des entreprises sont en production laitière suivi des productions bovine et ovine.
Le 17 juin 2024, la MRC de La Matanie a procédé à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment accueillant le Marché public de La Matanie, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère gourmande dans la région.
Avec une capacité d'accueil de 15 à 20 kiosques, cet espace dynamique est maintenant le théâtre de rencontres et de découvertes gustatives uniques mettant en valeur le riche patrimoine culinaire de La Matanie. De plus, le marché public est animé par plusieurs activités en saison estivale.
Le concept architectural, élaboré par la firme Les architectes Goulet et LeBel, s'intègre harmonieusement à l'environnement de la Place des Rochelais. Inspiré par l'histoire maritime de la région, le bâtiment arbore des éléments structuraux en bois et une toiture métallique évocatrice du passé maritime du site situé au cœur du Vieux-Port de Matane.
Partenaires financiers
Ce projet d'envergure est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (initiée et financée par le gouvernement du Québec, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l’UPA, la Table de concertation bioalimentaire et les Saveurs du Bas-Saint-Laurent) et la Caisse Desjardins de La Matanie.
Depuis 2018, la MRC de La Matanie offre un service de maillage pour faciliter l’accès au monde agricole.
Aspirants agriculteurs à la recherche d’un endroit où établir votre projet, propriétaires d’actifs agricoles désireux de vendre ou de louer, notre agent de maillage est là pour vous aider à concrétiser la suite !
Avec la popularité grandissante des circuits courts (marché public de La Matanie), de la production biologique, de la disponibilité des terres et de son offre touristique, La Matanie offre un bon potentiel pour l’agriculture et le développement de nouvelles productions et de nouvelles entreprises agricoles sur son territoire
Le Plan d'action en agriculture urbaine en Matanie (PAU)
L’agriculture urbaine en Matanie
L’agriculture urbaine en Matanie se définit par l'ensemble des activités, généralement urbaines, de culture végétale et d’élevage de petits animaux, incluant leur transformation et leur distribution, à des fins personnelles, communautaires ou commerciales. Elles s’inscrivent dans une volonté de favoriser le développement social par l’éducation, la responsabilisation, la saine alimentation pour tous et l’achat local, dans le respect de l’environnement.
Vision
En Matanie, l’alimentation, de la terre à l’assiette, est au cœur des changements sociaux, économiques et écologiques. Nous avons l’ambition d’être des leaders dans l’Est-du-Québec dans l’essor de l’agriculture urbaine. Nous prenons le risque de sortir des sillons, de semer les idées et de récolter les transformations pérennes de notre système bioalimentaire, en y intégrant les citoyens au cœur de ces changements.
Valeurs principales
La production citoyenne
Les marchés de proximité
L’autonomie alimentaire
La réduction de l’empreinte écologique
La complémentarité entre nos milieux agricoles, notre ville et nos villages
La fierté, le dynamisme et la solidarité régionale
L’économie de partage
5 grands axes de développement
En Matanie, l’alimentation, de la terre à l’assiette, est au cœur des changements sociaux, économiques et écologiques. Nous avons l’ambition d’être des leaders dans l’Est-du-Québec dans l’essor de l’agriculture urbaine. Nous prenons le risque de sortir des sillons, de semer les idées et de récolter les transformations pérennes de notre système bioalimentaire, en y intégrant les citoyens au cœur de ces changements.
Axe 1 : Mobilisation, consolidation et promotion des initiatives en agriculture urbaine
Axe 2 : Développement des compétences des citoyens et de leur autonomie alimentaire
Axe 3 : Développement de nouvelles pratiques en agriculture urbaine et consolidation des initiatives existantes
Axe 4 : Mise en valeur des marchés de proximité et expansion de l’agriculture urbaine commerciale
Axe 5 : Réduction de l’insécurité alimentaire et amélioration de l’accessibilité physique et économique aux aliments sains
Carte recensant les différents jardins communautaires et collectifs du territoire
Les citoyens ont manifesté le besoin, lors des consultations, d’avoir un outil recensant les différents jardins communautaires et collectifs de la région.
Que ce soit pour avoir accès à de bons œufs frais, pour favoriser le bien-être animal, pour faire bénéficier à nos enfants de maints bénéfices ou pour bien d’autres motivations, les poules ont maintenant la cote!
Une ligne directrice réglementaire sur les jardins en façade a été présentée au conseil de la MRC de La Matanie. Chaque municipalité (excluant Matane) doit faire la demande auprès du service de l’urbanisme de la MRC pour adopter ladite ligne dans son règlement municipal.
Apiculture
Une ligne directrice réglementaire sur l’apiculture a été présentée au conseil de la MRC de La Matanie. Chaque municipalité (excluant Matane) doit faire la demande auprès du service de l’urbanisme de la MRC pour adopter ladite ligne dans son règlement municipal.
Des questions concernant la mise en œuvre de la stratégie agricole?
Contactez la conseiller·ère en développement agricole. Cette ressource est responsable de la mise en œuvre de la stratégie agricole et assure le développement des projets agroalimentaires structurants et collectifs.
Don, partage, anti-gaspillage
Frigos-partagés : des frigos, armoires et congélateurs partagés partout en Matanie