L'agriculture urbaine en Matanie
L’agriculture urbaine en Matanie
L’agriculture urbaine en Matanie se définit par l'ensemble des activités, généralement urbaines, de culture végétale et d’élevage de petits animaux, incluant leur transformation et leur distribution, à des fins personnelles, communautaires ou commerciales. Elles s’inscrivent dans une volonté de favoriser le développement social par l’éducation, la responsabilisation, la saine alimentation pour tous et l’achat local, dans le respect de l’environnement.
Vision
En Matanie, l’alimentation, de la terre à l’assiette, est au coeur des changements sociaux, économiques et écologiques. Nous avons l’ambition d’être des leaders dans l’Est du Québec dans l’essor de l’agriculture urbaine. Nous prenons le risque de sortir des sillons, de semer les idées et de récolter les transformations pérennes de notre système bioalimentaire, en y intégrant le citoyen au coeur de ces changements.
Valeurs principales
5 grands axes de développement
En Matanie, l’alimentation, de la terre à l’assiette, est au cœur des changements sociaux, économiques et écologiques. Nous avons l’ambition d’être des leaders dans l’Est-du-Québec dans l’essor de l’agriculture urbaine. Nous prenons le risque de sortir des sillons, de semer les idées et de récolter les transformations pérennes de notre système bioalimentaire, en y intégrant les citoyens au cœur de ces changements.
Consultez le Plan d'action en agriculture urbaine en Matanie, en cliquant sur l'image :
Garde de poules en milieu urbain
Que ce soit pour avoir accès à de bons œufs frais, pour favoriser le bien-être animal, pour faire bénéficier à nos enfants de maints bénéfices ou pour bien d’autres motivations, les poules ont maintenant la cote! Avant de vous lancer, vous devez obtenir un permis après de votre municipalité. Pour tout savoir, nous vous proposons un Guide sur la garde de poules en milieu urbain.
Jardin en façade
Une ligne directrice réglementaire sur les jardins en façade a été présentée au conseil de la MRC de La Matanie. Chaque municipalité (excluant Matane) doit faire la demande auprès du service de l’urbanisme de la MRC pour adopter ladite ligne dans son règlement municipal.
Apiculture
Une ligne directrice réglementaire sur l’apiculture a été présentée au conseil de la MRC de La Matanie. Chaque municipalité (excluant Matane) doit faire la demande auprès du service de l’urbanisme de la MRC pour adopter ladite ligne dans son règlement municipal.