Développement rural et social
La MRC de La Matanie tenait, le samedi 6 avril 2024, un premier Forum sur la gouvernance municipale qui réunissait les membres des conseils et des directions générales des municipalités de La Matanie et de la ville de Matane, à Saint-Ulric. Ce forum a été l'occasion de mettre en lumière les nombreux défis auxquels sont confrontées les municipalités dans la région, comme ailleurs au Québec, avec une perspective locale.
Pour aborder ces problématiques de façon constructive, la MRC de La Matanie a sollicité une étude approfondie sur la gouvernance en Matanie, menée par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski. Celle-ci a permis d’identifier les enjeux prioritaires qui ont été au cœur des discussions lors du forum (relations avec les citoyens, rôle des élus, relations municipales, entraide territoriale, administration municipale et politique municipale).
Déclaration de Saint-Ulric 2024
À la suite d'échanges enrichissants, chaque municipalité a pris des engagements concrets, témoignant ainsi de sa volonté d'agir et de ses responsabilités envers ses citoyens. À l’instar des municipalités, le Conseil de la MRC de La Matanie a lui aussi livré une déclaration symbolique d’engagement, nommée Déclaration de Saint-Ulric 2024. Il s'est ainsi engagé à soutenir activement les municipalités dans la mise en œuvre de leurs initiatives, tout en relevant les défis de gouvernance, de maintien de la qualité et de l'abordabilité des services rendus à la population matanienne.
De nombreux projets sont en marche pour permettent aux citoyens de développer leur autonomie alimentaire. Parmi eux, notons la Grande Tournée des jardins communautaires, la Journée d'échange de plants, les Grands jardins du 733, la Ferme citoyenne de La Matanie, les Fruits et rangs partagés, la Fête des grandes récoltes, les Canneux ainsi que les Frigos-partagés.
Plan d'action en sécurité alimentaire
Résultat du Forum Matanie nourricière qui se tenait à l’automne 2022, un plan d’action pour favoriser la sécurité alimentaire en Matanie a été élaboré par la MRC de La Matanie, le CISSS du Bas-St-Laurent, la Corporation de développement communautaire de la région de Matane et COSMOSS La Matanie. Ce plan d’action vise à agir collectivement en bonifiant les initiatives existantes et en développant des projets complémentaires au dépannage alimentaire. La mobilisation de nombreux partenaires intersectoriels permettra la mise en place de stratégies pour favoriser la sécurité alimentaire des Mataniennes et des Mataniens. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.
La MRC de La Matanie s'est engagée à devenir un territoire accueillant pour les personnes issues de l'immigration et les minorités ethnoculturelles, en mettant en place des actions concrètes pour leur intégration. Dans le cadre de sa planification stratégique La Matanie 2030, la MRC vise à créer un environnement attractif, dynamique et inclusif. Grâce à une démarche collective lancée en 2021 et soutenue par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), un plan d’action territorial a été élaboré pour répondre aux défis locaux d’accueil et d'enracinement des nouveaux arrivants. Le Service d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) joue un rôle clé dans la mise en œuvre de ce plan dans une perspective de développement durable et continu.
Cliquez sur l'image pour lire le Plan d'action.
Dans un contexte où les municipalités et les MRC sont directement touchées par le vieillissement de la population, le Secrétariat aux aînés finance, depuis 2008, le développement et l’implantation d’une démarche Municipalité amie des aînés sur le territoire québécois. Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à cette démarche.
En juin 2013, la MRC de La Matanie s’engageait dans la réalisation d’une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Après plus de deux ans de travail, le 18 février 2016, elle a dévoilé sa toute première Politique des aînés ainsi que son plan d’action 2015-2018.
La Politique identifie différents enjeux et partenaires, par exemple : offrir un service de transport qui tient compte les besoins des aînés, l’intégration et la participation sociale active des aînés ainsi qu’une offre de services de soutien communautaire pour les aînés qui dessert tout le territoire. Le plan d’action a d’ailleurs commencé à être mis en œuvre, notamment, avec l’instauration d’un projet de travailleur de milieu pour les aînés vulnérables et le développement de circuits de transport collectif à travers le territoire.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la Politique des aînés de La MRC de La Matanie et son plan d'action.
Documents
POLITIQUES MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉ·ES (MADA) ET PLANS D'ACTION
Saint-René-de-Matane |
Grosses-Roches |
Baie-des-Sables |
Sainte-Félicité |
Saint-Jean-de-Cherbourg |
Saint-Léandre Politique famille et aîné·es et plan d'action 2021
|