S’étendant sur près de 3 400 km2, le territoire de la MRC s’étire des abords de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, avec ses estrans et ses terrasses agricoles, jusqu’aux monts Notre-Dame et Chic-Chocs où est établie la réserve faunique de Matane, d'une superficie de 1 284 km2, et la ZEC de Cap-Chat.
Ce territoire compte douze municipalités, dont la ville de Matane qui rassemble plus de la moitié de la population, et un territoire non organisé immense au nom pittoresque de Rivière-Bonjour. La Matanie a une nature généreuse et omniprésente. Les milieux boisés occupent 90 % de sa superficie et sont fréquentés pour le loisir, la chasse ou le travail. L’eau y est abondante et de qualité. L’estuaire du Saint-Laurent longe la côte matanienne sur 75 km, 42 lacs d’importance ponctuent le paysage, 13 grandes rivières sillonnent les différents plateaux sur 220 km et d’importantes réserves d’eau souterraine alimentent près de 90 % de ses foyers. Traversée par les monts Chic-Chocs qui culminent à plus de 1000 m d’altitude, La Matanie a une nature perçue comme intacte ou pure. D’ailleurs, elle est renommée pour sa faune avec le saumon et l’orignal comme animaux emblématiques.
Donnant son nom à toute une région, la rivière Matane structure le territoire. Cette rivière, qui prend sa source dans la réserve faunique du même nom, donne naissance à plusieurs lacs et reçoit les eaux des rivières Bonjour, Duvivier, à la Truite, Petite Matane et Petchedetz. Après une course de 80 km, elle aboutit dans le fleuve Saint-Laurent, au cœur de la ville de Matane.
La Table des paysages du Bas-Saint-Laurent a illustré la beauté et la diversité des paysages de la MRC de La Matanie. Celle-ci constitue une excellente synthèse de l'histoire de l'occupation du territoire et de la richesse de l'environnement matanien.
La MRC de La Matanie est une région à la fois dynamique et confrontée à des défis démographiques. Grâce à une économie diversifiée et des infrastructures stratégiques, La Matanie se positionne comme un acteur clé dans plusieurs secteurs émergents et traditionnels du Québec.